Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Dieux > Apis
APIS
Généalogie : Apis n'a pas d'ascendance ou de descendance dans le panthéon égyptien des dieux.
Dieu Egyptien Apis
Dieu Apis - Temple de Edfou
Etymologie : Son origine laisse encore place à la discussion. Si les très anciens Textes des Pyramides font allusion au taureau sacré de Memphis, il semble que beaucoup plus tard sa représentation soit associée au génie de l'inondation Hâpy. Il fût considéré aussi comme le hérault (annonciateur, messager) de Ptah.
Représentation : Apis est représenté sous la forme d'un taureau, debout sur ses 4 pattes, parfois sous la forme d'un homme à tête de taureau. Sa robe est noire et blanche. Il porte entre ses cornes le disque solaire. Deux plumes furent rajoutées par-dessus ce disque à partir du Nouvel Empire.
Lieu de culte : Apis est un dieu très ancien qui trouve son origine à Memphis, déjà sous le règne de Ménès (Iere dynastie).
Mythe : Le taureau sacré, par sa puissance, est un des symboles du roi. Mais il est avant tout considéré comme dieu de la fertilité. Des fêtes lui étaient dédiées : la Sortie de l'Apis, pour la fertilité des champs, et la Visite de l'Apis au taureau de Mnévis (tareau sacré d'Héliopolis) où de véritables funérailles, grandioses et dignes d'un roi, lui étaient faites, comme en témoignent les plus de 200 stèles de taureaux du Serapeium.
Le culte du taureau se retrouve plus tard dans bien d'autres civilisations : romains, grecs, syriens,...
Egypteo vous conseille ces ouvrages
Dictionnaire illustré des Dieux de l'Egypte
Vous voulez tout savoir sur le panthéon des dieux égyptiens ? Connaître leurs origines, leur généalogie, leur représentation ? Alors ce livre, fait de fiches très détaillées, avec dessins en noir et blanc, est fait pour vous !
Egypte - 4000 ans d'art
Une rétrospective de 4000 ans d'histoire de l'art égyptien. De la simple tunique de lin au masque de Touthankhamon, en passant par les pyramides, les bas-reliefs, les statues... Une mine de trésors à découvrir absolument.
 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -

EspaceCredit.com | Voyageo.com