Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Dossiers
Dernière mise à jour :
13/10/04
 

Toutankhamon a-t-il été, oui ou non, assassiné ?

Masque de ToutankhamonLa nouvelle vient de tomber : NON, Toutankhamon n'aurait pas été assassiné, contrairement à ce que pensait la majorité des égyptologues jusqu'à présent.

Le Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes avait donné son accord pour qu'une analyse de la momie soit effectuée. Un scanner a donc été réalisé sur le pharaon embaumé. Le compte-rendu semble sans appel : la présence d'une fracture derrière l'oreille du roi, repérée lors d'une précédente radiographie, ne serait pas à l'origine d'un meurtre.

Mais alors de quoi ce jeune roi (décédé alors qu'il avait à peine 19 ans) est-il mort ?

Le scanner semble avoir révélé ce coup-ci la présence d'une fracture à la jambe gauche. Est-elle apparue lors de son vivant ? Se serait-elle infectée et serait-elle donc à l'origine de sa mort ? Est-elle survenue post-mortem, lors de son embaumement, ou bien lors de la découverte de la momie en 1922 ?... Les scientifiques sont encore partagés.

Une chose est sûre : la momie de Toutankhamon n'a certainement pas fini de nous livrer tous ses secrets... mais le petit roi a le droit de se reposer maintenant, et qui sait si d'autres autorisations d'examen seront de nouveau dispensées dans le futur...

(sources : Sciences & Avenir - 08.03-05)




Revenez régulièrement nous rendre visite pour découvrir toutes ce nouveautés. Pour ne pas manquer leur mise en ligne, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter d'Egypteo.


 






 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -