Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Visites
Dernière mise à jour :
13/10/04
 
Deir El Bahari Edfou Karnak Kom Ombo Louxor
Medinet Habou Musée du Caire Nil Philae Pyramides de Giseh Saqqarah
Sphinx Vallée des Reines Vallée des Rois      
Délaissant les mastabas qu'utilisaient leurs prédécesseurs pour accueillir leur dépouille royale, les pharaons de la XVIIIe à la XXe choisirent une vallée bien isolée et accessible difficilement, sur la rive gauche du Nil. C'est au coeur d'un couloir escarpé et inhospitalié que furent creusées pas moins de 62 tombes.
Malheureusement seule une quinzaine est visitable. Les autres (parmi les plus belles d'ailleurs, comme celle de Séti 1er), sont fermées pour réfection ou pour empêcher leur dégradation, liée essentiellement au tourisme de masse.

Voici quelques clichés de l'intérieur de ces sépultures, bien que les photos soient absolument interdites (mea culpa)... Sans vouloir justifier mon indiscipline, il me semble qu'une photo sans flash reste totalement inoffensive par rapport aux hordes de touristes débiles qui s'attardent dans les coursives en braillant, en respirant (ça on ne peut rien faire !), et parfois même en grattant les murs "pour voir si c'est du vrai " (véridique !).
Toutes ces merveilles seront un jour très certainement fermées, et ce, de façon définitive. C'est peut-être aussi bien comme ça finalement. Après tout, ce sont des tombes !

Même si de nombreux ouvrages (malheureusement pas forcément de bonne qualité) leur font hommage, immortaliser sur ma carte mémoire cette visite extraordinaire me permet aujourd'hui de partager ces minutes de profonde admiration avec une multitude de visiteurs virtuels... qui n'auront peut-être jamais la chance de s'y rendre...
Ces quelques clichés seront en ligne prochainement, encore un peu de patience ;-).

En attendant, ne manquez pas les premières pages sur les pyramides de Giseh, le sphinx, le musée égyptien du Caire ou bien le temple d'Abou Simbel.

 




 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -