Crédit pour un voyage ? Comparez !
Vous êtes ici : Accueil > Croisière sur le Nil - avant le départ
Une croisière sur le Nil - Avant le départ

Vous hésitez encore pour réserver votre croisière sur le Nil ? Vous vous demandez comment cela va se passer, à quoi ressemble le bateau, avec quel genre de personne vous allez voyager ?... Voici comment se déroule une croisière typique au pays des pharaons.

Pour votre information, sachez que les offres bon marché, type Opodo, Tati-Voyages, Leclerc-Voyages, Karavel, Promovacances (et j'en passe certainement) vous proposent des voyages en Egypte pour le compte d'un prestataire commun : Karavel (la maison mère de Promovacances). Ne vous étonnez donc pas de retrouver sur tous ces sites les mêmes descriptifs (à la lettre près !) et au même tarif ! Vous arriverez a priori sur le même bateau !

Croisière 4* ou 5* ?
Je ne saurais vous aider dans ce choix... En haute saison, près de 300 bateaux naviguent sur le Nil, alors il y a du choix ! Je n'ai jamais voyagé sur du 4*, mais sachez de toute façon que ce sont des normes locales, plus proches en réalité d'un 2* / 3* international. Les bateaux sont confortables, mais pas forcément du dernier cri. La déco date parfois des années 70, mais ça a son charme ! Les chambres sont presque toutes identiques, seule la présence d'une piscine est assurée en 5*.

Votre dossier
Si vous avez pris une offre bon marché (qui reste néanmoins très intéressante et très complète) vous aurez à coup sûr un vol charter. Vos horaires de vol ne vous seront donc communiqués que dans les 48h précédant le départ et le retour (pas besoin de rappeler les lignes surtaxées de votre agence si vous avez reçu votre mail de confirmation de dossier). Au départ de Paris, vous aurez probablement la joie de goûter au confort inexistant du Terminal T3 de Charles-de-Gaulle, alias le parc à bestiaux !... ADP devrait avoir honte !

Votre arrivée à l'aéroport

Après 4h30 de vol (ça passe plutôt vite), vous arrivez soit en début d'après-midi, soit tard le soir. Pour le vol en lui-même, prévoir un petit gilet à cause de la climatisation, souvent trop forte. Sachez cependant qu'il ne vous sera ensuite utile qu'à votre vol de retour, pas avant (heureusement !) Evitez donc la doudoune en plumes d'oies !
Les hotesses vous distribuent quelques temps avant l'aterrissage un petit carton de visa. Remplissez-le avant l'aterrisage et gardez-le avec votre passeport : la police d'aéroport vous le réclamera à votre arrivée. Pour ceux qui n'ont qu'une carte d'identité, n'oubliez pas les 2 photos d'identité obligatoires.
Dès votre arrivée dans l'aéroport, vous êtes pris en charge par le responsable de l'agence à l'aéroport, repérable par un écriteau opodo / karavel... Dirigez-vous vers lui. Il vous demande votre titre de séjour (donc à ne pas laisser à la maison avant le départ!). Il vérifie la présence de votre nom dans ses listes et vous attribue un numéro de bus. Ensuite vous pouvez passer la police (passeport + carton rempli) : comme partout, ils sont exécrables ! N'y prêtez pas attention, ça ne reflète pas du tout le pays !...
Récupérez vos bagages sur le tapis roulant (bien que l'aéroport n'ait qu'un seul hall, ça peut prendre... près d'une heure !). Ne laissez pas les jeunes porter vos bagages, ils vous réclameraient déjà un bakshish (sport national!) pour faire 50 mètres.

Ne vous jetez pas sur le bureau de change comme j'ai vu beaucoup le faire ! Vous aurez largement l'occasion de le faire plus tard : pour le moment, vous ne connaissez rien au coût de la vie en Egypte, vous risquez (c'est presque toujours le cas !) de changer beaucoup trop. A la sortie de l'aéroport, cherchez votre bus, (le numéro est écrit sur le pare-brise), donnez vos bagages au chauffeur près des soutes, et installez-vous confortablement... il faut attendre que tout le monde soit là. Maintenant vous pouvez vous détendre, les vraies vacances commencent !
Le guide qui vous prendra en charge pendant tout votre séjour va se présenter à vous dans le car et vous donnera quelques explications pratiques (ouvrez grand les oreilles!). Environ 30 minutes plus tard, vous serez sur le bateau, prêts à naviguer !



Suite : découvrez la vie à bord du bateau -->

 
Egypteo vous conseille ces ouvrages
Dictionnaire illustré des Dieux de l'Egypte
Vous voulez tout savoir sur le panthéon des dieux égyptiens ? Connaître leurs origines, leur généalogie, leur représentation ? Alors ce livre, fait de fiches très détaillées, avec dessins en noir et blanc, est fait pour vous !
Egypte - 4000 ans d'art
Une rétrospective de 4000 ans d'histoire de l'art égyptien. De la simple tunique de lin au masque de Touthankhamon, en passant par les pyramides, les bas-reliefs, les statues... Une mine de trésors à découvrir absolument.
 
 
Egypteo - © 2011 Tous droits réservés -

EspaceCredit.com | Voyageo.com